- Comment fonctionne un nom de domaine ?

Modifié le  Mon, 13 Mar 2023 sur 11:07 AM

Un nom de domaine est votre identité en ligne, c'est le nom de votre site web ou l'adresse de votre site web. C'est l'endroit où vos clients vous trouveront sur internet et il est unique pour  votre entreprise.

 

Chaque nom de domaine est composé de deux parties. Par exemple, notre propre nom de domaine est MonEntreprise.com, la première partie est le nom que nous avons choisi, "MonEntreprise", et la seconde partie est l'extension "com".

 

Votre nom de domaine doit être le nom de votre entreprise, votre marque, un mot ou une expression facile à retenir.  Il est également conseillé de garder votre nom de domaine court (entre 5 et 20 caractères) pour qu'il soit facile à retenir. Choisissez un nom de domaine que vous seriez fier de donner comme adresse web.

 

Si vous êtes une entreprise ou toute autre personne souhaitant s'implanter en ligne, un nom de domaine est nécessaire.

 

Le nom de domaine, c'est votre adresse sur l'Internet. Cette adresse est en réalité une série de chiffres utilisée pour trouver et identifier les ordinateurs sur le web, appelée protocole Internet (IP). 

 

S'il n'est pas pratique de se souvenir d'une série de chiffres (adresse IP) pour un site web, les noms de domaine ont été créés pour convertir ces adresses IP en noms faciles à retenir.

 

Par conséquent, lorsqu'un utilisateur tape www.monentreprise.com, le système de noms de domaine (DNS) convertit le nom de domaine en adresse IP. Les ordinateurs utilisent ensuite ces adresses IP pour se connecter à votre site web.

 

Une fois que vous avez enregistré un nom de domaine, tout manquement à son enregistrement peut vous coûter toute votre identité en ligne. Vous devrez donc garder un œil sur la date d'expiration et le renouveler au moins deux semaines avant l'expiration. Si vous perdez votre nom de domaine, une autre entité peut le racheter.

 

C'est une bonne pratique de garder toutes vos informations enregistrées correctement (les contacts de facturation et administratifs sont mis à jour et les adresses e-mail sont actives). Les notifications de renouvellement sont envoyées aux adresses électroniques enregistrées.

Si vous ne recevez pas ces e-mails, vous risquez de perdre votre nom de domaine, ce qui signifie que vous perdrez votre identité en ligne, votre présence en ligne et la notoriété que vous avez acquise.

  

Qu‘est-ce qu’une extension ?


Une extension est la dernière partie ou la fin d'un nom de domaine. Elle est souvent appelée TLD (Top-Level Domains), racine du domaine ou suffixe. Parmi les TLD populaires, citons .com, .fr, .net, .org. Il existe de nombreuses catégories d'extensions telles que les ccTLD et les nouveaux gTLD.

 

Les ccTLD sont spécifiques à un code pays et représentent donc un pays particulier, par exemple .co.uk pour le Royaume-Uni et .fr pour la france. Les nouveaux gTLD sont souvent plus pratiques et faciles à retenir, par exemple .photography, .guru, .site, .paris, etc. Certaines entreprises et marques enregistrent leur nom de domaine dans un certain nombre d'extensions afin de s'assurer qu'elles sont entièrement protégées.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article